Search
  • Fiona Grignard

La Process Communication, le test de personnalité qui a changé mes relations.

  • Tu as déjà eu l'impression de ne pas comprendre certains de tes comportements?

  • De ne pas comprendre les réflexions / les valeurs / les comportements d'une autre personne?

  • Tu as déjà eu envie de mieux pouvoir prédire tes réactions ou celles de ton entourage?

  • Combien de disputes et de malentendus aurais-tu pu éviter si toi et ton interlocuteur vous étiez compris dès le début?


Le modèle de personnalité, à quoi ça sert?


Les tests de personnalité, ça te dit quelque chose? Il y en a plein sur le marché, tu en as peut-être passé à l'unif ou en entreprise, voire tu t'es aventuré à passer une version gratuite sur internet.


Le but du test ou modèle de personnalité est d'apprendre à mieux se connaître en suivant un canva, une structure.


Moi, j'ai du en passer une dizaine (passion psycho oblige). Entre le MBTI ou l'ennéagramme, tous les deux super intéressants mais dont je n'arrive jamais à me souvenir des significations (je suis ENFP et Base 7. Aucune idée de ce que ça veut dire), le DISC qui m'a donné l'impression de me coller une étiquette sur le front, le RIASEC trop orienté orientation professionnelle, le Big5 que je n'arrive pas vraiment à utiliser concrètement et tous les autres tests plus ou moins solides, plus ou moins faciles, plus ou moins en vogue, j'ai eu du mal à trouver mon bonheur.




Qu'est-ce que la Process Communication?


La PCM, de son petit nom, c'est un modèle de personnalité et de communication qui permet de nous connaître en profondeur, de comprendre nos manières de fonctionner et nos motivations intrinsèques, de nourrir nos besoins psychologiques et de sortir de nos comportements de stress.


Au final, une meilleure acceptation de soi (et des autres), plus de bien-être et moins de conflits. Rien que ça.

La Process Comm, c'est un modèle riche, pointu et ludique à la fois, à utiliser pour soi, en entreprise, en couple et dans toutes les situations de vie qui nécessitent de communiquer avec d'autres personnes. Bref, tout le temps.




En quoi est-ce différent des autres tests gratuits?


Il est super complet. Il est scientifique. Il est ludique et facile à se rappeler grâce à un schéma et des couleurs.

Il ne nous fait pas rentrer dans des cases et en même temps les catégorisations aident à la mémorisation.


Le savais-tu? Tous les types de personnalités ne sont pas fait pour aller dans l'espace !

▶ La NASA utilise la PCM dans leur processus de recrutement des astronautes depuis les années 80. Il permet de définir si les candidats ont les qualités nécessaires pour survivre à long terme dans l'environnement stressant de la fusée. Parce que forcément, une fois là-haut, pas question de demander une navette de retour (!).


Comment j'utilise la PCM dans ma vie quotidienne?


Je l'utilise pour tout.


Pour moi-même d'abord.

Je suis plus efficace car je sais comment prendre soin de moi, de mes besoins psychologiques et de mon stress.


Pour communiquer avec mon équipe, mes proches, des personnes réputées "difficiles".

Quand je comprends le type de personnalité de mon interlocuteur, j'arrive à mieux adapter mon message pour lui parler "dans sa langue", et forcément la communication est bien plus fluide et harmonieuse.


Pour analyser et sortir de mes comportements de stress.

La PCM m'a appris qu'il existe 6 grandes manières différentes de parler d'un même sujet et de gérer son stress. L'une n'est pas meilleure que l'autre. Elles sont juste différentes en fonction de notre personnalité.


Comprendre d'où viennent les différentes réactions me permet d'être plus tolérante envers les autres et surtout de les inviter de manière efficace à sortir de leurs comportements de stress.


Voici quelques prises de consciences et réalisations que j'ai mis en place grâce à la PCM:


✔︎Avec ma propre équipe qui est en majorité de base empathique, nous prennons 10 min avant notre meeting hebdo pour se raconter notre weekend, c'est un investissement dans la relation, et ils en ont besoin autant que moi. Je prévois donc toujours des meetings un rien plus long.


✔︎Avec une autre collègue par contre qui est de base travaillomane, il vaut mieux aller à l'essentiel. Les meetings, c'est pour travailler. Le blabla, c'est pour la pause lunch.


✔︎Si mon copain, qui est de base rêveur, est de mauvaise humeur, c'est peut-être parce qu'il n'a pas eu assez de temps pour lui, tout seul, dans la journée. Quand je m'éclipse une vingtaine de minutes pour lui offrir ce moment qualitatif avec lui-même, il retrouve le sourire (et l'envie de me voir!).


✔︎J'ai aussi compris son besoin de structure (sa deuxième base est travaillomane) et je prends plus soin de lui expliquer mon organisation de la semaine et de mettre des choses que je considère personnellement comme des détails dans notre agenda commun. Loin de vouloir me contrôler, il a en fait juste besoin de savoir à l'avance.


✔︎Lui, de son côté, a compris que quand je suis fâchée "laisse-moi tranquille" ne veut jamais dire "laisse-moi tranquille" et qu'un câlin assorti d'une petite blague fait des merveilles pour me calmer.


✔︎Quand je suis stressée, je n'arrive plus à prendre des décisions efficaces et précises. Ma base empathique me pousse à essayer de faire plaisir aux autres, et au final mon indécision me retombe méchamment dessus. Dans ces moments-là, je sais maintenant comment sortir de mon état de stress et sur qui m'appuyer pour m'aider à trancher.


✔︎Quand je me prépare pour un coaching, j'ai un petit rituel qui m'aide à me concentrer: bougies, huiles essentielles dans le diffuseur, thermos de thé, mes jolis carnets et stylos, un pull tout doux et mon casque anti-bruit. J'ai considéré pendant un temps que c'était des petites lubies sans aucune valeur. Je me rends compte aujourd'hui à quel point j'ai besoin de cette harmonie sensorielle à laquelle d'autres ne sont pas du tout sensibles.


✔︎Je comprends mieux aussi les réactions de mon père, de base persévérant, avec qui j'ai longtemps eu des frictions (vive l'adolescence rebelle). J'arrive aussi souvent (pas tout le temps, la PCM ce n'est pas non plus de la magie!) à désamorcer nos conflits.


✔︎J'essaie aussi d'adapter mes communications selon la personne. Les notes vocales pour ceux qui vont préférer la sensation plus réelle d'entendre ma voix; les textos expéditifs pour ceux qui ont besoin d'efficacité; les longs mails pour ceux qui rêvent de précision… et tout est bien plus efficace.



La PCM c'est le premier test qui a vraiment pu mettre en lumière mon coté à la fois empathique (orienté sensations et émotions) et travaillomane (orienté pensées et logique) et cela me permet d'approfondir ma communication et d'aller beaucoup plus loin dans mes relations.

Va voir ici si tu veux toute l'histoire.


La PCM t'intéresse? Va voir ici si tu veux savoir concrètement ce que je te propose et n'hésite pas à venir m'en parler!